Inspection et mise aux normes des installations électriques

Accueil    Inspection et mise aux normes des installations électriques

 

MISE EN CONFORMITÉ ÉLECTRIQUE

Critères de conformité pour savoir si l'installation électrique répond aux normes prévues par les normes en vigueur. Des nombreux accidents ont pour cause une installation électrique qui ne respecte pas les demandes du code de l'électricité du Québec. La solution est de s’informer sur son installation électrique, de faire réaliser une inspection et le cas échéant une mise en conformité par un maître électricien, titulaire d'un licence de la RBQ.

Risque d’une installation électrique non conforme
Si votre immeuble est équipé d’une ancienne installation électrique, il y a de grandes chances pour qu’il soit non conforme aux normes en vigueur du code d’électricité du Québec. Ces dernières années, la consommation d’électricité a fortement augmenté et certaines immeubles ne sont tout simplement pas adaptés. Selon les statistiques, la plupart des incendies domestiques ont été causés par un problème électrique.

Diagnostic d’une installation électrique
Le principal objectif de faire réaliser un diagnostic électrique par un maître électricien est d’identifier les dangers potentiels de vos équipements. Une installation électrique vieille ou en mauvaise état peut être à l’origine d’une électrisation, d’une électrocution ou d’un incendie domestique. Ce sont les principaux risques d’une installation non conforme.

Comment savoir si son installation électrique est conforme ?
Faire une vérification pour savoir si son installation électrique est conforme aux normes en vigueur du code d’électricité du Québec est nécessaire pour ne pas se mettre en danger ainsi que les autres habitants. Les dangers sont réels pour toute la famille : incendie domestique, décharges électriques, électrocution.

Vérifier son installation d’électricité
Lors de la vérification d’une installation électrique, le maître électricien va contrôler plusieurs équipements d’électricité. Savoir si son installation électrique respecte les principales normes électriques est rapide si vous avez des connaissances en bricolage et électricité. Mais seul un entrepreneur électricien, titulaire d'un licence de la RBQ pourra vous délivrer un certificat de conformité.

Les étapes d’un diagnostic électrique
Les étapes de contrôle qu’impose un diagnostic électrique sont rapides à mettre en œuvre mais doivent être réalisées par un maître électricien. Découvrez la liste des vérifications d’un diagnostic électrique:

  • Le diagnostic électrique commence par une vérification des branchements du panneau électrique. Le but est d’analyser si les câbles et fils d’électricité sont correctement branchés.
  • Le circuit de terre est ensuite contrôlé pour éviter tout danger de décharge électrique en cas de dysfonctionnement de la terre.
  • Le professionnel doit faire le tour des prises qui sont reliées à la terre. Il vérifie ainsi qu’aucune prise principale ne soit pas connecté à la terre.

Après quelques vérifications supplémentaires, le maître électricien vous établira le résultat du diagnostic électrique : votre installation est soit conforme, soit non conforme aux normes d’électricité. Si vous vous retrouvé dans la situation 2, sachez que pour mettre aux normes une installation électrique, il peut être nécessaire d’effectuer d’importants travaux.

Que faire si mon installation électrique est non conforme et qui peut la mettre aux normes en vigueur?
Le maître électricien vous remet un certificat de conformité si votre installation électrique respecte les normes de sécurité. Mais s’il détecte des risques ou dangers pour les locataires de l’immeuble, il vous faudra planifier rapidement des travaux de rénovation et de remise aux normes. Ces interventions doivent être réalisées par un maître électricien, membre de la CMEQ.

Appelez-nous dès maintenant au (438) 448-7374 pour discuter de vos projets d'électricité